6 octobre 2016

Construction d’une école maternelle de Pan Ho à Ha Giang, nord Vietnam

Objectif du projet

Construire une école maternelle à côté de l’école primaire pour assurer leur scolarité des petits enfants de l’ethnie Hmong Noir et éviter qu’ils restent seuls à la maison

Public concerné

93 petits enfants de l’ethnie Hmong noir

Le projet

Type de projet : Éducation
Localisation : hameau Pan Ho à Ha Giang, nord Vietnam
Durée globale : 2017

Ha Giang est une des provinces les plus pauvres du Vietnam.
Quasiment, la totalité des adultes du village de Pan-Ho sont analphabètes, ce qui complique le commerce et le développement de la région.
134 familles de l’ethnie Hmong Noir habitent les hameaux dans des maisons en bois sur pilotis. Ce sont des paysans qui cultivent des terres à flanc de montagne, terres très peu fertiles et très difficiles d’accès car elles se situent à plus de 800 mètres d’altitude.
Toutes les familles sont très pauvres et vivent bien en dessous du seuil de pauvreté qui s’élève à 1 dollar américain par jour et par personne. Chaque famille dispose en général d’une seule pièce de vie et d’un feu de bois pour cuire les aliments à même le sol.

Une école primaire existe déjà à Pan-Ho, 67 enfants y sont scolarisés, elle a été construite par le gouvernement vietnamien.

Le projet de construction de l’école maternelle a été initié par la Croix-Rouge pour diminuer le nombre d’accidents domestiques. En effet, les jeunes enfants restent seuls dans les maisons pendant que les parents travaillent dans les rizières et de nombreux accidents se produisent en raison en particulier du feu de bois installé à même le sol de l’habitation.

Ce projet est essentiel car il diminuera le nombre d’accidents domestiques et permettra aux enfants d’apprendre la langue vietnamienne car beaucoup ne parlent que le Hmong.

Le projet comporte :
* la construction de deux salles de classe maternelle
* l’aménagement d’un coin cantine et achat de fournitures de cuisine
* la construction de sanitaire
* installation d’une citerne d’eau

Le gouvernement vietnamien prendra en charge les salaires des 2 instituteurs de cette école.

Les familles sont très motivées par la construction de cette école maternelle et elles sont prêtes à y participer.
C’est une entreprise locale qui réalisera les travaux et la Croix-Rouge contrôlera la bonne éxécution de la construction. La Croix-Rouge garantira également la conformité de l’école aux normes vietnamiennes ainsi que la gestion de l’école.
Ce projet représente un enjeu pour le développement de cette région.

Déroulement du projet :

– 2016 : Etude sur place et recherche du financement en France
– 2017 : Construction à temps pour une ouverture à la rentrée de septembre 2017
– 13 juillet 2017 : inauguration en présence de notre Présidente Florence Cavalier

Partenaires du projet

Au Vietnam : La Croix Rouge locale et les autorités locales
En France : en recherche de mécènes pour financer le projet

Coût et financement du projet

Coût :
Le budget de la construction de l’école et de son aménagement s’élève à 18598€. Celui de la cuisine et du matériel s’élève à 4374€.

Financement :
Epvn remercie ses donateurs pour leur contribution à la construction de l’école maternelle de Pan Ho : Le groupe contre la faim de l’OCDE, le CCAS d’EDF et la CMCAS d’EDF des Yvelines et les clients et le personnel du Leclerc de Levallois Perret et du Monoprix de St Germain en Laye dans le cadre du Microdon.

Contact EPVN

Si vous êtes intéressés par ce projet vous pouvez nous écrire à contact@epvn.org.

Nous utilisons des cookies de suivi de la fréquentation, merci d'en accepter l’utilisation. Plus d’informations

EPVN utilise des cookies d’analyse d’audience pour nous permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous utilisons des services tels que Google Analytics pour savoir quelles sont les pages les plus visitées. Ces informations sont utilisées en interne uniquement et ne peuvent faire l’objet d’un transfert à des tiers ni être utilisées à des fins commerciales.

Fermer