9 décembre 2015

Nos actions au Vietnam

Nos actions au Vietnam se répartissent dans quatre domaines :

Nous organisons également le parrainage individuel ou collectif d’enfants vietnamiens dans des orphelinats et des maisons sociales

L’amélioration des conditions de vie dans une optique de développement durable

EPVN a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des enfants des orphelinats et des familles les plus pauvres du Vietnam.

Pour cela, différents projets sont développés en collaboration avec les autorités locales et la Croix Rouge, comme par exemple :

  • Rénovation d’orphelinat
  • Création ou rénovation de chemins entre villages pour faciliter le trajet des enfants entre domicile et école.
  • Développement d’élevages solidaires de buffles, chèvres et truies, etc.
  • Construction ou agrandissement de locaux pour les animaux (porcheries, poulaillers, etc.)
  • Création et agrandissements de potagers
  • Apporter l’électricité et/ou la lumière dans les foyers isolés

Ces programmes sont coordonnés par EPVN dans le cadre d’un échange de compétences avec d’autres associations ou organismes (ex. : l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort – ENVA).

Les solutions proposées sont toujours mises en place avec l’accord des populations concernées (représentant du gouvernement provincial, chefs locaux et traditionnels).

 

La santé

L’association tient à assurer une alimentation de qualité, un suivi médical minimal, une hygiène de base et un soutien affectif aux enfants et adolescents.
EPVN finance une aide humanitaire en fournissant des compléments alimentaires ou du lait infantile ; elle réalise des campagnes de vaccinations et organise des opérations médicales ; elle propose des produits d’hygiène et développe des campagnes de sensibilisation dans ce domaine.
Le programme « missions solidaires » permet d’envoyer des jeunes Français, formés pendant un an, au contact des orphelins pendant les congés scolaires. Il permet de donner aux enfants un peu d’affection supplémentaire.

 

L’éducation

EPVN s’engage dans la construction et l’aménagement d’écoles, la rénovation d’orphelinats et la création d’ateliers de formation professionnelle.
Ces ateliers, accessibles dès l’âge de 11 ans, proposent des formations en coiffure, couture, informatique, manucure et mécanique après une remise à niveau scolaire pour que le jeune puisse suivre les cours.
Enfin, les parrains et marraines d’EPVN financent l’éducation de leurs filleul(e)s ce qui permet d’assurer les frais de scolarité, l’achat des fournitures et, si nécessaire, une partie des besoins alimentaires.

 

Aide d’urgence

EPVN intervient en urgence à la demande de nos correspondants vietnamiens pour aider un enfant, une famille ou un orphelinat.

Par exemple :

  • Opération médicales d’urgence
  • Reconstruction de maisons effondrées suite à un typhon
  • Aide alimentaire d’urgence pour orphelinat ou Maison Sociale
  • Aide médicale d’urgence pour orphelinat ou Maison Sociale