Récit du voyage au Vietnam 2016

La mission au Vietnam en juillet dernier a été forte en emotions et en rencontres.
Voici quelles photos et descriptions des moments forts du voyage.

Les objectifs étaient d’une part de faire le tour des projets en cours et des projets à venir, de rencontrer tous les enfants parrainés, mais aussi de voir à l’oeuvre les 56 jeunes français en séjour solidaire qui, par petites équipes de 3 à 8 jeunes, travaillaient soit dans les orphelinats, soit dans des villages pauvres.
 

enfant vietnam parrainage
séjour solidaire vietnam

 

Sud Vietnam

repas sdf vietnam
A l’orphelinat de Vung Tau, nous avons ainsi croisé nos jeunes qui animaient des jeux avec les enfants et avons organisé, pour le bonheur de ces derniers, une sortie au restaurant.
Nous avons visité la maison sociale de Long Hai que nous finançons modestement (formation professionnelle et aide aux repas).
Enfin, nous sommes rendues au restaurant des SDF qui accueille jusqu’à 1000 personnes par jour pour leur offrir un repas.

Centre Vietnam

A Kontum, nous avons organisé la distribution de sacs de riz, sauces et aliments pour 43 familles très pauvres de la ville et sommes allées voir certaines familles parrainées chez elles en ville ou en campagne. Nos 4 jeunes ont également travaillé à la décoration d’un petit orphelinat.
 

enfant vietnam parrainage
séjour solidaire vietnam
séjour solidaire vietnam

 
Avec la Croix Rouge de Kontum, nous avons vu l’emplacement de la future école maternelle qui sera construite avec l’aide d’EPVN.

Nord Vietnam

activités orphelins vietnam
Au Nord, nous avons organisé une sortie piscine avec les enfants de l’orphelinat de Bac Giang avec nos jeunes. Nous avons aussi fait le point des travaux de réfection de la cantine et de la construction du poulailler réalisés par l’entreprise Greenso.
A Ba Vi, nous avons travaillé avec la direction concernant les projets réalisés et/ou à poursuivre (le poulailler, l’aide en anglais et informatique assurée par nos jeunes, etc.).
 
Nous nous sommes rendues dans le village de Ta Phin où la poursuite de la construction des chemins bétonnés rend beaucoup plus facile la vie et le déplacement des enfants sur le chemin de l’école. La construction de poubelles en bambou avec les Dao Rouges continue, ainsi que l’organisation d’activités manuelles et sportives pour les enfants par les jeunes des séjours solidaires.

 

Ta Phin
Construction de chemins bétonnés
village vietnam

 

A Sang Ma Sao, nos jeunes aidés par les habitants Hmongs ont construit des chemins en béton et des murs autour du dispensaire et du jardin d’herbes médicinales, pour protéger ceux-ci des animaux.

 

Nos deux équipes de jeunes qui sont restés dans le village de Sang Ma Sao ont dû braver deux typhons et des kilomètres quotidiens à pied pour effectuer leur travail.
Les Hmongs blancs locaux et les autorités étaient très contents du travail effectué. Ils souhaitent que nous continuions à leur apporter notre aide l’an prochain, en particulier pour aménager leur dispensaire, comme nous l’avons fait à Ta Phin cette année.
Nous avons distribué 120 cochons à des familles très pauvres de Sang Ma Sao, grâce à l’aide de la Croix Rouge locale et de nos deux para-vétérinaires qui sont venus exprès de Ta Phin (4 h de moto) pour boucler les cochons.

 

A la demande de la Croix Rouge d’Ha Giang et avec eux, nous nous sommes rendus dans un nouveau village dans cette province pour découvrir ce village où EPVN va construire une école maternelle pour 93 enfants.
Le village est extrêmement pauvre et cette école permettra de diminuer les nombreux accidents domestiques dont sont victimes les jeunes enfants.

 

Nos étudiants vétérinaires ont réalisés un excellent travail au Vietnam :

  • Ils ont poursuivi la formation des para vétérinaires pour le projet de cochons et de chèvres, dans les deux villages de Ta Phin et Sang Ma Sao.
  • Grâce au prêt par leurs professeurs de microscopes, ils ont étudié les parasites des cochons et soigné ceux-ci sur place.
  • Enfin grâce à l’aide de l’entreprise Lesaffre, ils ont étudié et réalisé un protocole de suivi des cochons.

 

vietnam
vietnam

 

La contribution des deux étudiants Ingénieur a également été considérable : ils ont réalisé une cartographie des hameaux et ils ont mis en place les premières pico turbines, ce qui a permis à des familles sans électricité dans leur maison d’accéder à enfin l’électricité ! Les petites turbines à eau sont installées sur un cours d’eau à moins d’un kilomètre de chez eux et reliées par des fils électriques jusqu’aux maisons et leurs ampoules basse tension.
Cela a changé donc la vie quotidienne de plusieurs familles. ce travail sera poursuivi par d’autres étudiants ingénieurs en 2016 et 2017.

 

Soutenez EPVN

Si vous souhaitez soutenir EPVN, n’hésitez pas à faire un don et nous permettre de continuer à réaliser nos actions au Vietnam.

 
 

enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam
enfant vietnam