Solidarité Talents Vietnam, École du numérique

« Solidarité Talents Vietnam, École du numérique «  est un projet de formations professionnelles intensives au Vietnam avec un accompagnement jusqu’à un emploi dans le secteur du numérique particulièrement dynamique. La formation de Testeur de logiciels junior, sera mise en œuvre en mars 2022.

Au cœur de ce projet, un Partenariat réunit l’AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne) et EPVN (l’association Enfance Partenariat Vietnam), dans une démarche d’inclusion sociale : former de manière intensive 20 jeunes femmes et hommes de familles défavorisées, très motivés pour accomplir une formation en vue d’une professionnalisation vers un premier emploi ou d’une réinsertion dans le secteur du numérique.

  • Pour l’informatique, nous nous assurons la coopération d’un organisme de formation vietnamien, FUNiX, présent au Vietnam. FUNiX, membre de FPT Corporation, enseigne le programme en ligne (240h). Après un stage final en entreprise de 3 semaines, et grâce au très large réseau professionnel du groupe, les diplômés seront soutenus pour candidater à des emplois en tant que Testeurs juniors dans des entreprises au Vietnam, telles que: FPT Software, Rikkeisoft, VTI, 1Office…         
  • En présentiel et en complément, des modules de projets tutorés et d’enseignement de langues (450h), organisés par des formateurs professionnels recrutés par les 2 associations, se dérouleront sur le Campus de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH), qui nous accueille gracieusement.
  • La méthode de formation intensive, hybride, en partie en ligne et en partie en présentiel, crée non seulement les conditions pour que les jeunes aient des connaissances techniques du métier, mais encore qu’ils maîtrisent les compétences nécessaires pour exercer un métier en entreprise. Il s’agit donc :

– d’Acquérir les compétences techniques du métier avec rigueur

– d’Apprendre à réfléchir, à chercher l’information, à communiquer, à s’adapter   

– d’Apprendre et pratiquer les langues étrangères (français, anglais).

Bref, de se former à des pratiques professionnelles dans un secteur dynamique mais compétitif et acquérir une solide confiance en soi-même.