Bilan de la mission été 2017 d’EPVN au Vietnam

Xin chào !
humanitaire vietnam
Cet été, notre Présidente, Florence Cavalier, a retrouvéeMai Chi notre représentante locale pour faire le point sur nos actions humanitaires.

Les voyages semestriels de notre Présidente ont pour objectifs :

  • d’aller à la rencontre des enfants et des familles que nous aidons,
  • de faire le tour de nos projets en cours pour en vérifier l’avancement,
  • d’aller à la rencontre des groupes de jeunes Français en Séjours Solidaires pour vérifier que tout se passe bien,
  • d’identifier de nouveaux besoins d’aide, de construction ou de rénovation.

Voici un rapide bilan de la mission.

Sud Vietnam

Ho Chi Minh

Sponsoring, orphelinat et centre pour enfants autistes.

Notre dernière mission a permis de rencontrer quelques potentiels entreprises françaises et la chambre de commerce et d’Industrie pour nous aider au financement de nos projets.

Nous avons rencontré la directrice de l’orphelinat de Go-Vap pour la mise en place du service civique d’une année d’une jeune éducatrice de jeunes enfants qui y travaillera à partir d’octobre.

Enfin rencontre du centre pour enfants autistes avec lequel nous travaillons depuis 6 mois et où 2 psychomotriciennes ont travaillé 1 mois et demi et où 2 ergothérapeutes travailleront 2 mois prochainement.

Vung Tau

A Vung Tau, visite aux enfants parrainés de l’orphelinat et de la maison sociale.

Visite au resto des rues pour les SDF qu’EPVN soutient pour que 1000 à 1500 repas par jour soient distribués. Distribution de sacs de 30 kilos de riz à 150 personnes aveugles.

Centre Vietnam

Danang

Distribution de denrées alimentaires</span> à la soixantaine de familles parrainées.

Visite au centre pour enfants autistes qui se développe et où nos psychomotriciennes et ergothérapeutes ont travaillé (formation du personnel et idées de nouvelles activités et prises en charge).

Demande du centre pour la construction d’un poulailler qui permettrait aux enfants d’avoir des contacts avec les animaux.

Kontum

Avec la Croix Rouge étude du terrain et des plans pour la construction d’une école maternelle dans un village pauvre d’une ethnie à 1 heure de Kontum.

60 enfants attendent leur école maternelle qui permettra de scolariser les enfants et de diminuer les accidents domestiques liés aux enfants restant seuls chez eux pendant que leurs parents vont « louer » leur bras dans les champs.

Nord Vietnam

Lao Cai

Rencontre avec la direction de l’orphelinat pour la mise en place d’animations l’été 2018 avec 5 jeunes filles françaises qui proposeront cours d’anglais, d’informatique, aide au jardinage et aide à la cuisine (avec un échange de pratique de plats français et vietnamiens).

3 jeunes filles de l’orphelinat d’origine Hmong et Dao nous accompagneront pour la suite de la mission au Nord.

Lao Cai
Lao Cai
Lao Cai

 

Sang Ma Sao et autres villages du nord

Visites et travail dans différents villages avec en particulier le don de 330 lampes solaires, le don de 90 cochons aux familles très pauvres. Ces cochons étant bouclés et vermifugés par nos étudiants vétérinaires et les 4 para vétérinaires formés par nos jeunes dans 2 villages.

Pré-visites aux 3 familles de Sang Ma Sao qui vont recevoir de l’aide pour la construction d’une porcherie en dur.

Visite des chantiers de construction de chemins en béton.

A Sang Ma Sao, visite du chantier de construction de salles de bains et toilettes financés par NATIXIS.

Installation de 15 nouvelles pico turbines par nos étudiants ingénieurs dans ces mêmes villages et étude dans la nouvelle province d’Ha Giang des cours d’eau et de l’installation possible de ces pico turbines en 2018.

Inauguration de l’école maternelle de Pan Ho

Cette école pour 93 enfants de la minorité Hmong noir a reçu le don de petits bureaux de couleur via EPVN et de blouses d’écoliers par l’entreprise Bonton.

L’école a été financée grâce au Mécénat de BNP Paribas, de la CMCAS des Yvelines, de la CCAS, du GCF de l’OCDE et d’EPVN en particulier grâce à une importante vente de produits EKOBO.

L’inauguration a été très chaleureuse avec des chants des institutrices, et des discours. Le ruban a été coupé et les autorités de la région étaient présentes.

construction école vietnam
construction école vietnam
construction école vietnam
construction école vietnam

 

Hanoi et sa région

Nous sommes allées dans les orphelinats que nous suivons : Bac Giang, Ba Vi et Hanoi 4.

Bac Giang

A Bac Giang nous avons emmené les enfants à la piscine et déjeuner dans un restaurant c’était vraiment la fête pour 25 enfants ! Nous avons également vérifié la construction du nouveau toit réalisé au-dessus des jeux des enfants.

Ba Vi

A Ba Vi nous avons apporté un goûter pour les enfants et rencontré la direction pour l’aide l’été 2018 d’une équipe de 4 jeunes pour des cours d’anglais et d’informatique et surtout des animations sportives et de travaux manuels permettant aux 90 enfants et jeunes des « vacances créatives » .
orphelinat ba vi vietnam

 

Dans toutes les régions traversées, Florence Cavalier (présidente) et Mai Chi Hoang (responsable Vietnam) ont rencontré les équipes de jeunes qui, formés toute l’année par les administrateurs d’EPVN effectuent 1 mois de « don de leur temps » pour les orphelinats et la construction de chemins en béton dans les villages du Nord Vietnam.

Il y a eu plusieurs dons de brosses à dents, dentifrices et serviettes de toilette qui constituent pour les familles des biens précieux surtout les serviettes de toilette qui est un vrai luxe dans les villages isolés et très pauvres du Nord Vietnam.

Comment se passent nos visites ?

Nous allons vérifier TOUS nos projets aussi éloignés soient ils !

Cela nous permet de vérifier que le projet a été réalisé selon nos directives et que les fonds ont été correctement utilisés.

Exemple d’une visite de contrôle

Nous avons effectué, après la visite de nos 3 étudiants vétérinaires, une visite de contrôle à l’orphelinat de Bac Giang et rencontré la nouvelle direction.

Cette visite s’effectuait avec la présence de l’entreprise Greenso qui a réalisé les travaux du réfectoire et de la cuisine et du poulailler de l’orphelinat.

Suite aux conclusions de nos étudiants nous avons demandé à Greenso d’installer rapidement des pondoirs pour que les poules puissent pondre.

Nous avons étudié la possibilité d’agrandir le portager.

Aussi nous avons demandé que soient installés des nichoirs-pondoirs sur 2 niveaux comme préconisé.

Nous avons vu la présence d’abreuvoirs (donc nous demandons à Greenso de vérifier à nouveau lors de leur prochaine visite).

Les poules sont en bonne santé et les enfants ont hâte de manger des œufs.

Le poulailler se situe à côté de leur bâtiment de vie.

Concernant le potager, les enfants affirment consommer des légumes régulièrement venant de leur potager.

Nous rencontrons la professeure du potager qui est contente de ses élèves à qui elle apprends à cultiver et soigner les plantes.

Il est demandé à l’orphelinat de peser et mesurer tous les enfants de façon à comparer leurs poids et taille par rapport à l’année dernière.

Notre jeune diététicienne Nhu Hoa ayant laissé 2 pèses personnes et une toise.

Nous attendons les résultats pour pouvoir évaluer de façon chiffrée le bénéfice de l’apport des légumes et de la viande des coqs de l’an dernier dans l’alimentation des enfants .

orphelinat Bac Giang vietnam
orphelinat Bac Giang vietnam
orphelinat Bac Giang vietnam
orphelinat Bac Giang vietnam

Nous utilisons des cookies de suivi de la fréquentation, merci d'en accepter l’utilisation. Plus d’informations

EPVN utilise des cookies d’analyse d’audience pour nous permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous utilisons des services tels que Google Analytics pour savoir quelles sont les pages les plus visitées. Ces informations sont utilisées en interne uniquement et ne peuvent faire l’objet d’un transfert à des tiers ni être utilisées à des fins commerciales.

Fermer